Best of des lectures 2021

À l’occasion du nouvel an 2022, le magazine Lecture-monde vous souhaite une bonne année et vous propose son best of des lectures de l’année passée. Le classement est aléatoire. Pour lire la critique complète de chaque livre, il suffit de cliquer sur les titres-liens.

Soleil amer de Lilia Hassaine

Deuxième roman de Lilia Hassaine, Soleil amer raconte le destin d’une famille algérienne venue en France après l’Indépendance. Sensible, percutant, le roman explore la communauté immigrée à travers trois générations 70-80-90 et les relations France Algérie.  C’est aussi un hommage à l’identité entre deux rives et aux racines algériennes de l’écrivaine.

Parias de Mbarek Beyrouk

Un homme mauritanien originaire du désert grandit en ville où il épouse une belle femme. A cause d’un incident, il se trouve en prison où il dit toutes les vérités tues. Sensible et puissant, tissé avec une captivante narration, le roman symbolise le conflit entre désert et ville en Mauritanie.

D’amour et de guerre de Akli Tadjer

Dernier livre d’Akli Tadjer, ce roman raconte la participation d’Adam, un jeune Algérien, dans la Deuxième Guerre en tant que soldat de l’armée française. La guerre le sépare de sa bien-aimée Zina. Le roman offre une belle histoire d’amour et rend hommage aux soldats des colonies  effacés de l’Histoire.

Rien ne t’appartient de Natacha Appanah

Le roman raconte l’histoire de Vijaya , une orpheline qui survit à la dictature, à la misère du refuge, et au tsunami. Pour exorciser l’effacement, elle invente une autre vie et adopte un autre nom. Nourri de psychologie, humain, le roman est un  vibrant cri contre l’effacement.  

Le conteur la nuit et le panier Chamoiseau

Dans ce livre, Patrick Chamoiseau explore les mystères de l’écriture. Il chemine, sans plan ni certitudes, dans le labyrinthe de cette dernière et rend  notamment hommage au conteur créole. Riche et dense, c’est un livre qui constitue une référence précieuse pour tout artiste ou amoureux de la culture créole.

Tisser de Raharimanana

Dans une ile africaine, un ancêtre erre et raconte. Il relate la Création selon la mythologie, les viols subis par l’Afrique, l’humanité dégradée…Imprégnée de poésie, bref et aiguisé, le récit rend hommage à l’Afrique des ancêtres  et à l’oralité menacée de disparition.

Ce que poète désire de Laabi

Cette anthologie illustrée est destinée à la jeunesse. A travers ses poèmes simples et profonds, Laâbi dénonce les maux qui polluent l’humanité et appelle à semer l’amour et la paix. Par la poésie, Laâbi sensibilise à l’amour de l’humanité.  

Mahmud et Yezida de Murathan Mungan

Pièce de théâtre traduite du turc, le texte raconte une magnifique histoire d’amour interdit entre un musulman et une yézidie. A travers un amour interdit, La pièce est un sincère hommage aux yézidis, effacés de l’existence à cause de leur différence.

***

Par TAWFIQ BELFADEL

Bonne année 2022. Tous les meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et d’amour. Et surtout une année riche de lectures!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :