À propos

  • Fondateur-directeur: Tawfiq Belfadel.
  • Pays de création: Algérie.
  • Date de création: octobre 2020.
CONTACT: Pour proposition d’article, suggestion, question, message, publicité…écrire à : redac.lecturemonde@gmail.com

LECTURE-MONDE: bâtir des ponts par la lecture

Lecture-Monde est un magazine numérique  de critique littéraire fondé  par Tawfiq Belfadel, jeune écrivain et journaliste indépendant algérien. Par critique, on entend des lectures et analyses approfondies des livres, non des résumés ou des présentations. Le magazine est indépendant et entièrement gratuit. 

Le nom Lecture-Monde : si l’écrivain touche l’universel par son écriture (littérature-monde), le lecteur  peut aussi l’atteindre par la lecture. Comme écrire, lire sert à  bâtir des ponts avec l’Autre, l’Ailleurs, et le monde entier. Le nom fait référence aussi au concept du Tout-Monde d’Edouard Glissant qui désigne la cohabitation mouvante des humains et des choses.

Bien que créé et ancré en Algérie, le magazine Lecture-Monde  s’ouvre sur l’universel, liant par la lecture les humains  dans leurs riches  diversités en dépit des différences. Même s’il est en langue française, il est ouvert sur toutes les langues et cultures du monde.  Son slogan est « Bâtir des ponts par la lecture ».

Lecture-Monde tente en outre de combler un vide dans la culture algérienne : les médias littéraires sont trop rares, presque inexistants. Les journaux d’informations n’offrent pas assez d’intérêt au livre ; les articles qui y sont consacrés aux livres sont souvent des présentations centrées sur le résumé.

Par ailleurs, par son ouverture à l’universel, Lecture-Monde tente d’enrichir le champ de lecture algérien qui se trouve « coupé » du monde parce que la majorité des livres publiés ailleurs sont indisponibles en Algérie, même ceux écrits par des Algériens ou centrés sur l’Algérie. Ainsi, grâce aux critiques approfondies, le  magazine  permettra  au lectorat algérien de découvrir ces livres et de bâtir des ponts avec l’Autre et l’Ailleurs.

***

Le magazine offre une diversité de rubriques :

  • Algérie : consacrée aux livres d’écrivains algériens ou ayant relation avec l’Algérie.
  • Ailleurs : (au lieu du mot « étranger-e »  signifiant souvent le déni et d’effacement de l’Autre) : consacrée à des livres sans relation avec l’Algérie, évoquant d’autres pays et cultures, servant au  lecteur de ponts vers le reste  du monde.
  • Chroniques : consacrée aux   points de vue et  réflexions en relation avec les livres
  • Extraits : consacrée à des extraits de livres souvent rares  en Algérie ou de grande importance.
  • Entretiens : consacrée à des entretiens avec des écrivains ou des acteurs du livre.  Ils permettent au lecteur de découvrir amplement l’œuvre d’un écrivain et le monde du livre.
  • Appels et concours : consacrée à l’annonce  des appels à textes ou des concours d’écriture.
  • Lire-Monde TV : consacrée aux  vidéos et podcasts en relation avec les livres
  • D’autres rubriques verraient le jour pour répondre aux attentes des lecteurs.

Lecture-Monde respecte les lois internationales de propriétés intellectuelles, l’éthique et la déontologie du journalisme. Il promeut aussi la tolérance, le respect, la paix, l’amitié, et la solidarité entre tous les humains du monde.

Bâtir des ponts par la lecture

%d blogueurs aiment cette page :