Qui n’est pas raciste, ici? – d’Akli Tadjer: hommage à l’Autre

Après le roman  La vérité attendra l’aurore,  Akli Tadjer publie un court essai, Qui n’est pas raciste, ici ?.

Ce texte est le fruit de l’affaire qui a eu lieu récemment  à cause de son roman Le Porteur de Cartable. L’écrivain était invité par une professeure de lycée pour parler  de ce roman face aux élèves. Quelques jours avant la rencontre, l’enseignante révèle par mail  ( septembre 2018) au romancier que ses élèves ont refusé de le voir parce qu’il n’est pas Français ; il y a même un lycéen qui a refusé de lire un extrait à cause du nom du personnage jugé non-Français (Messaoud).

L’affaire a secoué la toile et les différents médias  français et internationaux. Ainsi est né ce livre.  

L’auteur commence par raconter en détail l’affaire. La lettre est jointe au début. Ensuite, il relate sa rencontre avec les élèves qui ont refusé de le voir.  Le jour J, Akli Tadjer commence par leur poser une question profonde : « qui n’est pas raciste ici ? ».  Les questions fusent et la rencontre se transforme en un riche débat sur le racisme, l’identité, l’altérité, l’islamisme… « Cette affaire a remué tant de choses en moi que j’ai revisité notre histoire pour comprendre comment on en était arrivé là : la colonisation, la décolonisation, l’immigration, la Première puis la Seconde Guerre mondiale et tous ces soldats coloniaux tombés pour la France. » (pp29-30.)

Alors  cette proximité avec les élèves effacera-t-elle le racisme de cette classe ? Le dialogue avec l’Autre  est-il suffisant pour lutter contre le racisme ?

Pour explorer la question du racisme, Akli Tadjer mêle Histoire, religion, et souvenirs autobiographiques…Nourri d’indignation, d’humour et  d’ironie, le livre est à la lisière de l’essai et de l’autobiographie.

L’auteur insiste notamment sur l’urgence d’enseigner et de cultiver l’Altérité. « Je suis venu dans ce lycée de province pour faire comprendre à ces jeunes qu’il n’y a pas Eux et les Autres » (p89). Bien que né d’une affaire personnelle, le texte peut être une réponse à d’autres formes de haine partout dans le monde.

En somme, ce livre est un cri d’indignation contre le racisme, mais aussi un hommage à l’Autre qui est effacé à cause de ses différences. Une beau manifeste pour l’amour, la paix, et la fraternité.

Pour lire un extrait gratuit de ce livre, cliquez ici: Extrait gratuit du dernier livre d’Akli Tadjer.

***

Point fort du livre: le fond humaniste.

Belle citation: « Nous avons tous en nous la capacité de haïr l’Autre, mais nous avons aussi la capacité de nous ouvrir aux Autres. À toi de choisir ton chemin, jeune homme » (pp 87-88.)

L’auteur: né en 1954 en France, Akli Tadjer est l’auteur de huit romans, dont trois, Le Passager du TassiliLe Porteur de cartableIl était une fois… peut-être pas, ont été adaptés pour la télévision.

Qui n’est pas raciste, ici?, Akli Tadjer, éd. JCLattès, France, 2019, 96p.

Par TAWFIQ BELFADEL

Un avis sur « Qui n’est pas raciste, ici? – d’Akli Tadjer: hommage à l’Autre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :