Créé par la maison d’éditions JC Lattès et RFI, en partenariat avec la Cité internationale des arts, Voix d’Afriques est un prix qui promeut les nouvelles plumes d’Afriques. Afriques (en pluriel): à chacun son Afrique.
« Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes. » (site du prix)
Le concours est ouvert à toute personne âgée de moins de 30 ans, résidente dans un pays d’Afrique, et qui n’a jamais été publiée. Le participant doit envoyer un roman inédit (manuscrit). La participation s’effectue en ligne. Le dernier délai est le 31 janvier 2021. Cette année, Le président du jury est le romancier Abdourahman Waberi
En plus de la publication de son roman chez JC Lattès, le lauréat gagneras une résidence à la Cité internationale des arts (Paris). Le lauréat 2020 était Yaya Diomandé avec son texte Abobo Marley.
Voici le lien pour lire le règlement et participer: https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/concours/prix-voix-d-afriques-2021
Par TAWFIQ BELFADEL