Un train pour chez nous _ d’Azouz Begag : retour au pays des racines

Les éditions Thierry Magnier réédite fin 2022 un livre d’Azouz Begag publié pour la première fois en 2001. Il s’agit de « un train pour chez nous ».

Découvrez le dernier roman d’Azouz Begag: l’arbre ou la maison

Le livre est un court récit  divisé en petits chapitres. Fils d’immigrés algériens, le narrateur-JE raconte le retour au pays natal (Algérie) de sa famille. Il commence par décrire l’attente au port de Marseille, le trajet, l’arrivée au port d’Alger, et finit par le train menant à Sétif, ville natale des parents. Que dit le récit en dehors de l’itinéraire du voyage ?

Le livre est un hommage au pays des racines : l’Algérie. Bien qu’il soit né en France, le personnage-narrateur (qui serait Azouz Begag) sent de la joie et de la fierté d’aller « chez lui ». Autrement dit, le petit Français né à Lyon, considère l’Algérie, qu’il ne connaît que peu, comme son deuxième pays. Ainsi, Azouz Begag rend hommage aussi à ceux dont l’identité oscille tranquillement entre deux rives.

Le récit est autobiographique. Le JE est celui d’Azouz Begag enfant. Les signes de l’autobiographie sont clairs ; d’ailleurs  toute l’œuvre de l’auteur s’inscrit dans l’autobiographie.

La poésie est omniprésente. Le narrateur trace l’itinéraire du voyage par bateau, en insérant çà et là de belles métaphores et tournures poétiques.

L’humour (un élément sacré chez Azouz) est prépondérant. Il est tantôt innocent, tantôt noir frôlant l’ironie (par exemple pour décrire les comportements du père).

Bref et simple, le livre  suscite le même plaisir chez les petits, les adolescents, les adultes et les vieux.  Il dépasse les contraintes d’âges et de temps d’où la nécessité de le rééditer après 20 ans.

Sobre et sensible, imprégné d’humour et de poésie, « Un train pour chez nous » est une lettre d’amour au pays des racines, l’Algérie des parents immigrés. Un livre éternel !

***

Point fort du livre: humour-poésie

Belle citation:  » Nous arrivons sur la terre de mes ancêtres, le berceau de mes parents, l’endroit ou mon arbre a ses racines, ou mon sang prend sa source » 43

L’auteur: né en 1957 en France de parents algériens, Azouz Begag est un romancier, ancien homme politique, et chercheur en -économie-sociologie.

Par TAWFIQ BELFADEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :