Ainsi parlait ma mère – de Rachid Benzine : lire pour vivre longtemps

Le premier roman de Rachid Benzine, Ainsi parlait ma mère, a été publié au début 2020 chez Seuil éditions. Il parait cette semaine (janvier 2021) en format Poche dans la collections Points du même éditeur.

Le nouveau roman de Rachid Benzine a été publié en août 2020. Pour lire la critique cliquez ici: Dans les yeux du ciel

Ainsi parlait ma mère présente un homme cinquantenaire au lit de sa mère âgée et malade, dans leur appartement de Schaerbeek, quelque part en Belgique. Célibataire encore, professeur de lettres à l’Université catholique de Louvain, il est le narrateur de la fiction (emploi de JE). «  Balzac et sa Peau de chagrin constituent désormais le seul périmètre de mon activité intellectuelle et affective auprès de ma mère » (p13).

Il commence à raconter au présent. Il lit souvent à sa mère La Peau de chagrin de Balzac. C’est son livre préféré. Publié en 1831, mêlant réalisme et fantastique, le roman explore le conflit entre la longévité et le désir.

Le narrateur-personnage raconte ensuite au  passé en  fouillant  les souvenirs. Il raconte l’immigration des parents qui ont quitté Zagora (Maroc) dans les années 50, le père qui travaillait au pilon et son  décès, le dur travail de la  maman et ses difficultés à apprendre le français, l’amour des livres…

Ainsi, le fils passe son temps auprès de sa mère, basculant du passé au présent. Le roman de Balzac pourra-t-il prolonger la vie de la vieille ? Qui des deux, la maman et le fils, comble la solitude de l’autre?

Pour découvrir les autres livres en relation avec le Maroc, cliquez ici: Lettres marocaines

Le roman  confronte  la longévité  et le désir. Les médecins disent que cette vieille va mourir dans quelques jours. Cependant, elle vit encore et son  seul désir est d’écouter son fils lui lire La Peau de chagrin. Ce thème illustre aussi comment l’art peut sauver la vie. Cela rappelle Schéhérazade des Milles et une nuits ou Zabor de Kamel Daoud (Zabor ou les psaumes, Actes Sud) : les personnages repoussent  la mort par la narration.

D’autres thèmes complémentaires se croisent dans le roman : l’immigration des parents, l’intégration, l’exil, la langue française, l’écart entre les parents et enfants du à  l’école… « Mais la fracture culturelle que l’école a établie entre mes frères et elle d’un côté et moi de l’autre me semble définitivement insurmontable. » (p  53).  Question d’exil, le choix de la Belgique comme  lieu d’immigration est unique. Le lecteur est habitué seulement à l’immigration des Maghrébins en France.

Bien qu’il s’agisse d’une fiction, l’auteur  a inséré quelques fragments autobiographiques. D’abord, comme le narrateur du roman, Rachid Benzine a enseigné à l’Université catholique de Louvain. Ensuite, lui aussi est né au Maroc. Enfin, il a fait plusieurs déplacements vers la Belgique, invité notamment pour parler de ses recherches en religion et islam.

Pour une lecture croisée, le roman de Benzine fait appel au récit de Sami Tchak Ainsi parlait mon père. Un récit à travers lequel l’auteur transmet les paroles sages de son père, et en même temps rend un hommage universel à l’amour du père.

Bref et sensible, mêlant humour et amertume,   Ainsi parlait ma mère peint le désir de vie quand tout autour  rappelle à la mort. Un roman qui traverse tous les âges : enfance, jeunesse, vieillesse. C’est aussi une belle histoire d’amour entre le fils et la maman, l’Humain et la littérature.

***

Point fort du livre: le lien avec Balzac.

Belle citation: «  Balzac et sa Peau de chagrin constituent désormais le seul périmètre de mon activité intellectuelle et affective auprès de ma mère » (p13)

L’auteur : né en 1971 au Maroc, Rachid Benzine est un islamologue, professeur d’universités, et écrivain. Il est très connu par son essai Des mille et une façons d’être juif ou musulman.

Ainsi parlait ma mère, Rachid Benzine, éd. Seuil, 2020, 96p

  • Cette critique a été faite à partir de la première version de 2020.

Par TAWFIQ BELFADEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :