Portiques de l’instant_d’Hubert Haddad : douleurs du Temps et lumière du présent

Les éditions Project‘îles, nées il y a quelques années seulement, offre déjà un riche et large catalogue dont une collection de poésie regroupant de superbes  plumes comme Hubert Haddad.

Publié en 2022, Portiques de l’instant est un recueil de cinq poèmes en vers libres embellis d’illustrations en noir et blanc du frère du poète Michel.

D’abord, le poète explore la notion du Temps vu comme une blessure, une pesanteur que la rêverie et la nature pansent. « Je ne rêve que d’un nom délivré du temps » (p10).

La seule composante essentielle du Temps est l’immédiateté. Là, les portiques servent de symbolique : passer des ténèbres à la lumière, de la mélancolie à l’apaisement retrouvé dans la rêverie et la nature (notamment la neige).  

Ensuite, le fantôme de la mort parcourt le recueil. La mort du frère Michel et celle que le poète « ressent ». Ainsi, le livre est un hommage au frère  qui s’est donné la mort en 1979.  « Je marche  à jamais seul à coté de mon frère » (p32).

Par ailleurs, le recueil peint un poète solitaire, calme et serein dans sa « riche » solitude qui le pousse à la réflexion. Les pertes et abondons du passé pèsent lourdement, mais l’instant présent répare tout par sa lumière. « Tout reviendra à la lumière » (p16).

La mythologie est également présente. Elle constitue une source d’inspiration pour le poète. Celui-ci explore notamment en profondeur une légende juive, celle de Mardochée pour dire l’exil et l’oubli.

Certains poèmes sont narratifs se déroulant comme des récits, ce qui rappelle la poésie de Darwich ou celle d’Abdellatif Laâbi.

Bref et percutant, sensible et humain, Portiques de l’instant est une réflexion sur le temps et un hommage au frère absent. Un texte qui explore en profondeur  l’âme humaine et ses mystères !

« Dormir

Entrer dans la clandestinité des choses

Dormir cloué dans la poussière

Avec en tête une idée de lenteur

Comme si la mort glissait sur vous ses gras escargots

Et ses limaces vénéneuses

Chaque vie trébuche en maint chemin d’oubli

Mais qu’est-ce que le Temps

Ce vide en nous dressé d’égales ténèbres »

***

Point fort du livre: profondeur des métaphores

L’auteur: Hubert Haddad est un écrivain de langue française, poète, romancier, historien d’art et essayiste français d’origine tunisienne, né le 10 mars 1947 à Tunis

Portiques de l’instant, Hubert Haddad, éd. Project’iles, 2022, 110p.

Par TAWFIQ BELFADEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :