Après des textes de théâtre, Hervé Garan publie son nouveau livre de prose chez Nombre 7 éditions en septembre 2022.
Enrichi d’un préambule et d’un épilogue, le recueil offre dix sept textes de prose dont les titres commencent souvent à la manière des contes « il était une fois ».
Le recueil offre diverses histoires sans lien logique : de cet homme qui passe des vacances en Ardèche et remonte aux temps des ancêtres grâce aux paysages féériques, à cette histoire sur les délices de Montélimar, en passant par une réflexion sur le français trop chargé d’emprunts et ce souvenir sur l’expérience du théâtre et du cinéma… « De fil en aiguille, mes textes s’enchainent sans chaines » (p41).
Bien que les histoires se suivent sans lien, elles ont en commun quelques points. Quels sont-ils ? Comment un homme de théâtre passe-t-il à l’écriture des nouvelles ?
D’abord, le recueil est un éloge de la région natale de l’auteur : l’Ardèche et environs (Auvergne-Rhône-Alpes). Ainsi, le livre peint des paysages merveilleux de la région et des éléments de patrimoine comme le pont d’Arc et le nougat de Montélimar.
Ensuite, le recueil est nourri d’autobiographie : l’auteur romance des fragments de sa vie comme sa relation avec l’écriture, ses expériences dans le théâtre et le cinéma, sa famille…
Certains textes sont en outre un éloge de l’Ailleurs et du dépaysement. Il s’agit de textes ancrés en Tunisie et en Cote d’Ivoire, pays natal de son épouse.
Par ailleurs, l’auteur fustige les destructeurs de la planète et l’humanité en France et à travers tout le monde : augmentation de prix, individualismes, extrémismes, globalisation…Ainsi, la révolte se mêle à l’utopie. « Notre monde est sale, malade, pollué, mourant » (63p)
En somme, le préambule et l’épilogue permettent de découvrir amplement le recueil et l’univers de l’auteur.
Simple et humain, tissé par la révolte et l’utopie, mêlant les tons et sensations, Tribulations d’un écrivaillon est une ode à la vie et une autobiographie romancée !
Point fort du livre : caractère humaniste
Belle citation : « L’avantage de l’artiste est de pouvoir poser des questions_ ce que je fais allègrement_ sans avoir à trouver des réponses ! » p 144
L’auteur: né à Vienne, Hervé Garan est un dramaturge et écrivain français. Son texte « Un biplace pour Genève » a été joué au théâtre.
Tribulations d’un écrivaillon, Harvé Garan, éd. Nombre7, 2022, 148p
Par TAWFIQ BELFADEL
Bravo très bel article
J’aimeJ’aime