Cette année, Jeanne Benameur fait sa rentrée avec deux livres : un roman intitulé La patience des traces (Actes Sud) et Le pas d’Isis (Bruno Doucey).
Le Pas d’Isis est un recueil de poésie. C’est un long poème libre, sans ponctuation tel un long cri de chagrin, divisé en fragments sans titres.
La poétesse imagine une marche en compagnie d’Isis la reine et déesse mythique de l’Egypte antique. C’est alors l’occasion d’évoquer les sujets précieux et intimes: la terre natale quittée, l’enfance , l’exil, l’identité métissée (née de père algéro-tunisien et de mère italienne), la passion des mots dès le bas âge, l’amour des livres, l’écriture…
« nous étions racine et feuilles
Aucun tronc auquel s’arrimer » (p14)
Si Isis a rassemblé les parties du cadavre de son frère et mari Osiris pour lui redonner vie, sa compagne imaginaire (la poétesse) tente par les mots et la pensée de rassembler les fragments épars du monde, surtout son monde à elle fait de tant d’images, de chagrins, de mots. Comme la reine mythique, elle lutte, essaie de faire sa place dans le monde, de vivre avec le chagrin, d’exister par les mots.
« du désir d’écrire au désir de penser/ Il y a le pas d’Isis/ Celui qui mène
d’un mot / à un autre » (p10)
Dans la dernière partie du recueil, c’est la fusion qui a lieu entre Isis et cette narratrice qui l’admire. Elles deviennent un seul être. La poétesse plaide ainsi pour un monde humaniste forgé de paix, de fraternité et de partage.
« j’essaie de penser le monde
La douleur du monde » (p41)
Comme dans d’autres textes de Jeanne Benameur, la mythologie est omniprésente. C’est sa mine d’inspiration ; les personnages mythiques constituent pour elle les meilleurs compagnons de ses quêtes, de sa quête du monde.
La mer (océan aussi) est présente. C’est un lieu fort important dans l’œuvre de Jeanne. Un lieu symbolique qui dit la nostalgie, l’ailleurs, l’exil, et le silence comme sève de l’écriture.
Le poème ressemble à un récit comme s’il s’agissait d’une épopée. Un poème narratif avec des scènes, des actions, des descriptions. Ce nouveau genre donne à la poésie une nouvelle force et abolit la frontière entre récit et poème, entre narration et lyrisme.
Doux et mélancolique, intime et universel, Le pas d’Isis est un hommage à ceux et celles qui cherchent leur place dans le monde épars. C’est aussi un bel éloge de la poésie !
Lire aussi : ceux qui partent de Jeanne Benameur
***
Point fort du livre: la forme poétique
Belle citation: « nous avions sauvé notre peau/Mais ce qu’il y a sous la peau/Qui le sauve » (p18)
L’auteure: L’auteure : née en 1952, Jeanne Benameur est romancière, poète, et dramaturge. Actes Sud a publié ses romans dont Profanes et Otages intimes. Les éditions Bruno Doucey publient ses recueils de poésie.
Le pas d’Isis, Jeanne Benameur, éd. Bruno Doucey, France, 2022, 72p.
Par TAWFIQ BELFADEL