L’ENSTA de Paris et l’Ecole polytechnique lancent l’édition 2021 de leur concours international de nouvelles. Cette année le thème choisi est : Demain, la ville…
Il s’agit d’explorer la ville de demain à l’ère des mégapoles, de la pollution, le la disparition des espèces, de la crise écologique, du développement scientifique, de l’avancée du digital, de l’explosion démographique …Les genres qui favorisent cette tâche sont l’utopie, la dystopie, la science-fiction.
La part scientifique doit ainsi se mêler à l’imaginaire pour relever le défi. Pour cela, le site du concours offre une grande liste de références : livres, films, et articles.
Le concours a quatre catégories : étudiants et élèves scientifiques, grand public, élèves et classes du secondaire, français langue étrangère.
La participation, gratuite, s’effectue en ligne sur le site du concours ; pour cela, il suffit d’accéder au bouton du menu « Déposer une nouvelle ». Les nouvelles lauréates seront publiées dans un recueil.
Voici le site du concours pour lire le règlement et participer
Pour rappel: la nouvelle est un court texte de fiction composé d’une intrigue moins profonde, de peu de personnages, et surtout d’une chute attirante dans la situation finale.
Par TAWFIQ BELFADEL