Après Le miel et l’amertume , Tahar Ben Jelloun publie son nouveau livre à l’automne 2022 aux éditions Seuil, Au plus beau pays du monde .
Pour lire la critique du précédent livre: Miel et amertume
Il s’agit d’un recueil de courts récits centrés sur le Maroc, « le plus beau pays du monde ». Le recueil offre des histoires belles et diverses : un beau couple musulman-juif ; une description poétique de Casablanca ; un couple désuni par l’homosexualité du mari ; une maison mythique à Tanger ; un intellectuel humilié par une femme à Amsterdam….
Quels sont les points communs qui tissent ces récits épars ? Que disent ces histoires qui semblent « innocentes » ?
Le recueil est d’abord un hommage à trois villes mythiques qui ont pétri la vie de l’auteur : Fes, Casablanca et Tanger. Les trois villes constituent une source d’inspiration pour l’auteur et le centre de ses œuvres.
Le livre peint ensuite les merveilles du Maroc : maisons et endroits mythiques, traditions, souvenirs, paysages, fragments historiques…C’est le cas du théâtre Cervantès, le mont Cabo, le café Hafa… « Au plus beau pays du monde/ on voyage dans les yeux des autres » (p7).
En outre, les récits explorent le rever du Maroc à travers la corruption bien organisée, l’hypocrisie, l’absence des libertés qui poussent les Marocains à vivre en clandestinité. Par exemple l’histoire de ce couple marocain qui recourt à la corruption pour avoir l’acte de naissance de la fille née au Maroc. «Il se dit qu’avec la corruption, on pouvait vraiment tout obtenir dans ce pays » (p96)
Le livre est nourri également d’humanisme. La cohabitation des religions est omniprésente, notamment entre Juifs et Musulmans. L’auteur peint avec humanisme et sensibilité certains personnages mis à la marge. Par exemple ce couple qui a un nouveau-né trisomique, humilié à l’hôpital à cause de la maladie du bébé.
La poésie est en outre omniprésente. Le recueil commence par un poème-éloge du Maroc ; les textes sont embellis de métaphores et de tournures poétiques. Tahar Ben Jelloun est aussi un excellent poète. Le croisement de la prose et la poésie donne plus de valeur et de beauté à ce recueil.
Sobre et humain, embelli de poésie, Au plus beau pays du monde est un recueil de récits qui peint avec lucidité et réalisme les merveilles et revers du Maroc. Un hommage doux-amer aux pays des racines !
***
Point fort du livre: poésie et humanisme
Belle citation : « Elles savent qu’elles constituent une petite minorité qui se bat pour exister dans un pays à deux visages, au double langage, et ou l’hypocrisie règne en maitre » (p217)
L’auteur: né en 1947 à Fès, Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète. Il est membre de l’Académie Goncourt qui l’a récompensé en 1987 pour La nuit sacrée.
Au plus beau pays du monde, Tahar Ben Jelloun, éd. Seuil, France, 2022, 256p.
Par TAWFIQ BELFADEL