Dans sa chair _ de Yasmine Chami : dans la peau d’un mari infidèle

Après « Médée Chérie » (Actes Sud 2019), l’écrivaine marocaine Yasmine Chami publie son nouveau roman en 2022 chez le même éditeur,  « Dans sa chair ».

Ismaïl est un célèbre neurochirurgien marocain. Après des décennies de mariage qui a donné trois enfants, il abandonne son épouse Médée dans un aéroport pour continuer sa vie avec son amante et collègue Meriem. Cet abandon brutal bouleverse la vie de Médée ; pour Ismail c’est une solution. « il entra dans le noyau dur de cette passion impossible à contrôler, qui abolit en quelques mois des décennies d’amour loyal » (p134)

Avec le temps, les rôles s’inversent. Médée  raccommode sa blessure avec l’art de la sculpture et accumule les triomphes ; elle commence une nouvelle vie avec son nouvel amour Juan. Ismail perd ses deux parents, se sent perdu ; le désir envers Meriem s’affaiblit davantage ; la culpabilité et autres mauvais sentiments l’envahissent. « Il vacillait devant l’étendue de sa perte » (p81)

Et si Meriem décidait de quitter Ismail pour s’installer à New York ? Y a-t-il une opportunité pour tout réparer et tourner la page ?

Le roman a un lien apparent  avec le précédent « Médée chérie » qui explore l’abandon du point de vue de la victime (l’épouse). Avec le nouveau roman, c’est la vision du coupable qui est explorée. C’est ainsi un même évènement vu de deux angles différents.

Ainsi, le roman n’est une simple histoire d’infidélité. L’abandon est une occasion, voire un prétexte, pour explorer en profondeur les liens humains notamment entre homme et femme à travers certains concepts comme le désir, la culpabilité, l’ingratitude, le temps qui change la conception du monde…

La mythologie est omniprésente comme le précise le nom du personnage principal , Médée. Dans la Grèce antique, ce personnage s’enfuit avec son mari Jason dans sa quête du pouvoir et fait des sacrifices pour lui ; Jason l’abandonne pour épouser la fille du roi. Médée se venge en tuant la nouvelle mariée.

Dans le roman, la vengeance est une sagesse. Médée répond à la violence de l’abandon cruel par le silence et la création ; elle va loin dans son art de la sculpture et amasse les succès partout dans le monde. Bref, le roman est un éloge de l’art comme un remède, un réparateur des âmes.

L’écriture est captivante, embellie par une belle poésie qui traverse la prose. A l’entrée de chaque fragment, il y a un vers. Ce caractère donne davantage de valeur au roman attire le lecteur.

Sobre et humain, tissé par une douce écriture, Dans sa chair est une fresque des sentiments et sensations humains forgés d’incertitude et de confusion. Un livre qui dit l’insoutenable fragilité de l’être !

***

Point fort du livre: écriture poétique

Belle citation: « nous sommes devenus une espèce tueuse, songea-t-il, nous détruisons en vivant, nous détruisons le vivant » p120

L’auteure: Yasmine Chami est une romancière marocaine. Elle vit et travaille à Casablanca.

Dans sa chair, Yasmine Chami, Actes Sud, France, 2022,192p.

Par TAWFIQ BELFADEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :