Best of des lectures 2024- magazine Lecture-Monde

Djamel B est un écrivain à succès. Il rencontre Amin qui lui propose d’écrire un roman à partir de personnes réelles qu’il lui ferait rencontrer : des Hommes de haute influence et de grande richesse. L’écrivain fictif tente l’aventure et découvre une autre Algérie faite de corruption, de faux-semblants, et d’hypocrisie. Une rumeur circule que le roman serait la cause d’un proche bouleversement national. Djamel hésite entre publier ou abandonner le projet. A travers ce livre, Samir Toumi brouille les repères du réel-fiction et explore les mystères de l’Humain. Très beau roman !

Lien de l’article intégral: Amin une fiction algérienne

Traduit de l’arabe, le roman se compose de récits séparés mais qui se croisent  et constituent un tout harmonieux. Il peint un pays dont le pouvoir despotique traite le peuple comme des bêtes ; entre eux, un mur infranchissable. Satire et absurde se mêlent et offrent des faits étranges : le Président est angoissé par ce rêve où il n’est plus président ; un quartier banal devient emblématique, une révolution nationale passe pour une épidémie…Le pouvoir de l’illusion brouille le Réel et met à nu le pays. Doux et percutant, tissé par une belle structure, le roman fustige les faux-semblants et peint le Réel par l’absurde. Magistral roman !

Lien de l’article intégral: Triomphe des imbéciles

Entre récit et essai, le livre est le prolongement d’une intervention de Maïssa Bey lors d’un évènement littéraire.  Le livre décrit la familiarité de Maissa Bey avec Djebar, offre des fragments biographiques et une analyse de l’œuvre djebarienne à travers diverses thématiques (l’architecture, le Dedans-Dehors, le patriarcat…).Bien qu’il soit centré sur Assia Djebar, le livre est une réflexion sur le pouvoir de l’écriture et la  littérature. Bref et riche, l’ouvrage est un hommage à une grande plume et un éloge du féminin ; une transmission générationnelle  du combat féminin. Livre de grand intérêt !

Lien de l’article intégral: Assia Djebar femme écrivant

Réédité en 2024, le roman est centré sur son narrateur-personnage Hussein : un Palestinien qui poursuit des études aux USA. Il a un sentiment de perte et une peur de la folie. Il rencontre des gens fous et sages à la fois dont  le soufi Bari, restitue ses souvenirs et multiples exils, mène une quête au fond de lui-même. Nourri de philosophie et de poésie, c’est un roman largement autobiographique qui explore le monde à travers le JE intime. Superbe roman !

Lien de l’article intégral: Lumière bleue

***

Par TAWFIQ BELFADEL

Laisser un commentaire