Lumière Bleue_ de Hussein Al- Barghouti : rationaliser la folie

Actes Sud réédite en 2024  Lumière bleue  de l’écrivain palestinien Hussein Al-Barghouti, publié pour la première fois en 2001, traduit de l’arabe par Marianne Weiss. Un livre qui est, selon Mahmoud Darwich, « la plus belle réalisation de la littérature palestinienne en prose ».

Le narrateur-personnage Hussein est un  Palestinien qui suit des études aux USA. Habité par un sentiment de solitude et de perte, il commence à réfléchir avec obsession notamment sur des sujets abstraits. Ainsi, il sombre dans la peur de la folie. « Je vis à l’intérieur de ma tête, en d’autres termes je suis à peine vivant, en plein désert… » (p22)

Il fait aussitôt la rencontre de personnages étranges entre sages et fous dont Bari un soufi d’origine turque. Les échanges avec celui-ci le mènent à des souvenirs enfuis,  ses divers déplacements (Palestine, Liban, Europe…), et à des zones profondes de son être. Il devient son « maître» de la sagesse.

A quoi aboutira ce voyage initiatique, à la folie ou à la sagesse ? Et si le narrateur-personnage essayait de rationaliser la folie ?

Bien que publié en 2001, ce roman n’explore pas la colonisation et le sort des Palestiniens. L’auteur, enrichi par ses voyages, études et lectures universelles, voulait donner une nouvelle image du roman palestinien. D’où l’éloge de Darwich.

Le roman est un voyage au bout du Moi. Le narrateur-personnage mène une quête  pour aller au fond de son identité à la fois insaisissable et multiple. Il dispose de nombreux moyens  : ses lectures, ses voyages, ses rencontres avec des marginaux de l’existence (dont Bari) pourtant pleins de sagesse.

Ainsi, il réfléchit avec obsession, pose des questions profondes sur des sujets abstraits comme la folie, la raison, le cœur, l’âme, la religion, la connaissance…La philosophie constitue donc le socle du livre. « Chaque individu a deux corps, un corps physique et un corps mental » (p55)

La folie sous ses divers aspects est un thème omniprésent. Mais elle n’est pas une anomalie ; c’est un tunnel vers la connaissance et la lumière. Le personnage l’apprivoise et tente de la rationnaliser pour arriver à la connaissance du Moi et de l’existence.

La religion est bien présente également (islam, christianisme, sectes…). Mais elle n’est pas un refuge. C’est plutôt une des clés pour accéder à la connaissance et décrypter le mystère.

Le roman rend hommage aux parias de l’existence : les gens « vus » comme fous, voyous, à la marge de la société comme le cas de son ami Bari.  Ce sont des êtres pleins de sagesse.

Le roman est largement autobiographique, orné de quelques touches de fiction. Divers signes le prouvent : le nom du personnage (Hussein), des détails de la biographie de l’auteur…Al-Barghouti trouve la littérature comme le moyen propice de dire les mystères de son JE et de l’Autre qui s’identifie à son récit.

Malgré l’omniprésence de l’autobiographie, le roman procure un immense plaisir de lecture grâce au style captivant, aux références universelles (l’auteur était docteur en littérature comparée), et à la poésie qui parcourt le texte.

La traduction est agréable comme si le texte était écrit directement en langue française. Publié il y a vingt ans, le roman reste d’actualité, et répond aux attentes du lecteur qui vit à l’intérieur de sa tête.   

Sobre et profond, nourri de philosophie et de sagesse, Lumière bleue est un guide pour accéder à la lumière. Magnifique roman qui fait d’une simple autobiographie une merveille universelle!

***

Point fort du livre: caractère philosophique

Belle citation :  « le cœur ressemble à un panneau de verre transparent : un cote donne sur le monde, l’autre sur le mystère de l’inconnu » (p147)

L’auteur: Hussein al-Barghouti ( 1954-2002). Il est poète, parolier, dramaturge, scénariste et essayiste palestinien. Docteur en littérature comparée, il enseigne à partir de 1992 à l’université de Bir Zeit, puis à l’université d’Abou Dis. Ses livres Lumière Bleue et Je serai parmi les amandiers sont publiés chez Actes Sud en 2024.

Lumière Bleue, Hussein Al-Barghouti, trad (arabe) par Marianne Weiss, Actes Sud, 2024.

Par TAWFIQ BELFADEL

Laisser un commentaire