Papillon, tu étais chrysalide_ d’Imène Bensitouah : réparer le réel par le rêve et l’écriture

Après un recueil de poésie et un récit en langue arabe, Imène Bensitouah publie son nouveau livre (en français) en 2023 : Papillon tu étais chrysalide. Le livre a été édité par Sedia édition,  avec  le soutien de l’Institut Français d’Algérie.

Une jeune fille algérienne, vivant à Istanbul, trouve refuge dans l’écriture pour quitter son quotidien solitaire et gris. Passionnée de philosophie et de nature, elle explore avec ses mots l’invisible à travers des thèmes abstraits, et peint son village natal où règnent l’amertume et la tradition.

Se posant des questions profondes, la narratrice croise des personnages, féminins pour la majorité,  tantôt humains tantôt légendaires.

Comment abolir la frontière entre rêve et réalité ? Comment l’écriture peut-elle réparer le réel ?

A travers le JE de la narratrice, le récit explore l’invisible, l’intérieur du Moi (universel), à travers des thèmes abstraits comme le rêve, le souvenir, le temps, la mémoire…D’où son recours aux références philosophiques apparentes et implicites : le soufisme, le taoïsme, la mythologie…Ainsi, la narratrice tente de dire le réel  en partant du rêve. Le réel est presque indicible, tant que plein de maux subis. Il y a là un travail de parallèle comme dans une dystopie : le rêve devenant un outil romanesque.

Dire réel indicible, c’est dire village natal. La narratrice raconte longuement son enfance dans ce village où règnent le patriarcat, la pauvreté, la tradition,  et où le seul moyen d’en sortir est l’école. Ainsi, l’auteure rend un hommage à son village natal en Algérie.

Le féminin est dominant dans le récit. La narratrice et les personnages sont féminins.  Les hommes sont au second plan. Fustigeant les comportements machistes, l’auteure rend un grand hommage aux femmes, notamment à la maman qui parcourt tout le texte : vues comme combattantes. Le livre a alors un caractère féministe.

La poésie est en outre prépondérante. L’écriture est agréable à lire, embellie de métaphores. Çà et là, des poèmes sont insérés ; une « ruse » qui permet de détourner  « l’acharnement éditorial » contre la poésie. L’auteure est aussi poétesse : cette technique lui permet ainsi d’exposer ses vers à travers la prose et de donner au récit un bel angle esthétique.

Le fond autobiographie est apparent vu la ressemblance avec plusieurs points. L’auteure s’est inspirée de sa vie en ajoutant des touches de fiction. Là, l’écriture a un rôle de catharsis : réparer, guérir…par les mots. Bien qu’enraciné dans l’autobiographie, le récit offre une réflexion sur l’existence et le lien humain-univers.

Doux et sensible, humain et poétique, Papillon tu étais chrysalide décrit le passage de l’obscurité à la lumière, abolit la frontière entre rêve et réel. Une odyssée au fond de l’Humain !  

***

Point fort du livre : écriture poétique

Belle citation : « Pour moi, l’écriture est un rituel sacré, une connexion avec  mon moi intérieur, et avec l’univers tout entier » (p 46).

L’auteure: Imene Bensitouah est une jeune écrivaine et poétesse algérienne. Elle vit et travaille à Istanbul.

Papillon tu étais chrysalide, Imène Bensitouah, éd. Sedia, Alger, 2023, 140p.

Par TAWFIQ BELFADEL

Laisser un commentaire