Lecture-Monde fête son premier anniversaire : rétrospective d’une grande aventure

Créé en octobre 2020 par l’écrivain algérien Tawfiq Belfadel, Lecture-Monde est un magazine numérique de critique littéraire. Sans publicité, il est complètement gratuit et indépendant.

Son nom est inspiré par ces deux concepts : la littérature-monde qui abolit les frontières par l’écriture, et le Tout-Monde d’Edouard Glissant qui désigne la coprésence mouvante des êtres et des choses dans un ensemble cohérent où règne la Relation. Son slogan est : Bâtir des ponts par la lecture.

Ainsi, bien qu’il soit ancré en Algérie, Lecture-Monde se veut un magazine sans nationalité et sans frontières : il abolit tous les murs par sa vision de la littérature.  Autrement dit, il tisse des ponts entre les différences, cultures et géographies, par la critique littéraire contrairement à ces nombreux médias repliés sur le territoire national, boudant l’Ailleurs. L’ouverture est une richesse ; le repli est un suicide.

Pour découvrir davantage la ligne éditoriale cliquez ici: à propos

Les catégories du site ont été bien réfléchies ; la première  est centrée sur l’Algérie ; la deuxième dit l’Ailleurs (contraire du mot  plein de haine -étranger ) ; la troisième propose des extraits gratuits de livres récents ; la suivante annonce les appels et concours ; la cinquième est centrée sur des entretiens ; la sixième propose des chroniques; et la dernière regroupe les visioconférences et œuvres audiovisuelles.

Bref, Lecture-Monde tente de combler un vide dans la presse littéraire : universaliser la critique ; donner à cette dernière sa vraie valeur en publiant des analyses profondes sur l’œuvre contrairement aux résumés paraissant dans la majorité des médias ; et notamment enrichir le champ de lecture algérien.

Lecture-Monde a bien réussi son aventure telle qu’elle a été tracée. Il a eu plus de 21 000  visites en douze mois à travers tous les coins du monde (ou mieux Tout-Monde) : Algérie, Canada, France, Turquie, Martinique, Mauritanie…

II faut savoir qu’une seule visite est comptée quand un internaute consulte le site plusieurs fois dans la journée. Les articles de Lecture-Monde servent de référence sur les sites des éditeurs et dans des recherches académiques.

Le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est un leurre du moment où l’on peut sponsoriser le contenu (avec paiement) pour atteindre un large public. La page Facebook de Lecture-Monde n’a que 500 likes et 600 d’abonnés. Mais c’est mieux que de recourir à la sponsorisation dans le seul but d’en augmenter le chiffre. La preuve : les statistiques du site témoignent de plus de 21 000 visites en un an, ce qui est un exploit pour un nouveau média spécialisé.

Lecture-Monde a publié plus de 200 articles dont une cinquantaine de critiques sur des nouveautés 2020-2021. Une dizaine de livres de la rentrée 2021 a été déjà traitée.

De temps en temps, Lecture-Monde offre des visioconférences de grande importance avec de célèbres  écrivain.e.s du monde entier . Les rencontres précédentes ont été faites avec Alaa El Aswany, Akli Tadjer, Dalie Farah, Hella Deki, Omar Youssef Souleimane. Elles sont archivées sur notre chaine YouTube (Lecture-Monde magazine).

Pour l’année 2021, on espère qu’elle sera encore plus riche avec un nouveau look pour le site. Si le magazine est une grande réussite c’est aussi grâce à ces lectrices et lecteurs qui le suivent partout dans le Tout-Monde. C’est le leur aussi ! Mille mercis pour votre soutien !

Lecture-Monde vous souhaite une nouvelle année littéraire riche et prospère !

***

Par TAWFIQ BELFADEL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :