LE RECUEIL présente 99 contes soufis brefs et profonds. De ce jeune homme à la recherche de la lumière intérieure à ce jardinier qui donne une leçon sur la croissance, en passant par divers contes pleins de sagesse.
Le nombre de contes (99) rappelle les Noms d’Allah : le livre a un ancrage spirituel à savoir le soufisme.
Les contes relatés sont inspirés également par la Voie soufie : un courant mystique en Islam qui vise un rapprochement profond d’Allah en quête de savoir et purification de l’âme à travers diverses pratiques dont la méditation. Dans les livres, les signes de cette inspiration sont explicites : le titre, les thématiques centrées sur l’abstrait et la spiritualité (le savoir, la quête de soi, la paix, le pardon…), le personnage récurrent du sage soufi qui raconte.
Ainsi, croisant sagesse soufie et merveilleux littéraire (le cas des contes universels), les 99 contes ont une dimension universelle, et pédagogique vu les morales qu’ils véhiculent. Ils constituent donc, en plus du plaisir de la lecture, un moyen pour apprendre les valeurs et purifier l’âme.
Livre rappelle Le Mesnevi de Rumi, référence universelle du conte soufi; beaucoup de points communs dont la structure (contes brefs et titrés), et l’ancrage soufi.

La nature constitue le contexte primordial pour ces contes : villages, grotte, rivières, montagnes…Rien n’est fortuit puisque la nature est un élément crucial de la Voie soufie : c’est le reflet de la divinité et du monde intérieur. Par exemple, un sage soufi donne une leçon sur la persévérance à travers la vie de l’olivier.
L’auteur a été largement influencé par son entourage pour écrire ces contes soufis : enfant de Mostaganem, fils du célèbre dramaturge Kaki, il a grandi dans une famille proche des confréries soufies Alaouia et Aissaoua. Ainsi, il rend hommage au patrimoine culturel de sa ville natale.
Brefs et riches en sagesse et spiritualité, 99 contes soufis est une ode à la purification de l’âme. Un bel éloge de la culture soufie.
***
Point fort du livre: ancrage soufi
Belle citation: « le voyage le plus significatif que nous puissions entreprendre est celui qui nous conduit à l’interieur de nous-memes » (p115)
L’auteur: écrivain et poète algérien, né à Mostaganem en 1959. Il est le fils du dramaturge Kaki.
99 contes soufis, Belkacem Ould Abderrahmane, éd. Casbah, 2024, 128p.
Par TAWFIQ BELFADEL
